Quantcast
Channel: Tout savoir sur les anxiolytiques » maladie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Le manque d’hygiène de certains médecins en ligne de mire

$
0
0

Les bactériesLes bactéries sont des organismes vivants unicellulaires présents dans tous les milieux. Bien que souvent anodines ou même bénéfiques pour l'homme, de nombreuses espèces pathogènes sont à l'origine de maladies infectieuses transmises par des mains mal désinfectées sont de plus en plus dangereuses.

hygiene

Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation sur l’importance de l’hygiène dans les hôpitaux , le nombre d’infections nosocomialesUne infection est dite nosocomiale ou hospitalière, si elle est absente lors de l'admission du patient à l'hôpital et qu'elle se développe 48 heures au moins après l'admission. ne diminue pas.

D’après les chiffres du Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies, environ 6% des patients européens contracteraient une infection de ce type dans un établissement de santé.

Ce chiffre n’aurait plus évolué depuis les années 1980 grâce aux campagnes de prévention.

Les infections les plus fréquentes sont:

  • les atteintes urinaires (40 %)
  • les infections de la peau (11 %)
  • du site opératoire – région opérée (10 %)
  • les infections pulmonaires (10 %).

Malheureusement de plus en plus de ces bactéries circulant dans les milieux clos des hôpitaux sont devenues résistantes aux antibiotiquesUn antibiotique est une molécule naturelle ou semi-synthétique qui détruit ou bloque la croissance des bactéries. les plus puissants!

Le nombre de décès du à ces résistances  serait en légère augmentation, surtout chez les personnes âgées ou immunodépriméesL'immunodéficience (ou immunodépression) caractérise un état dans lequel une personne voit ses défenses immunitaires affaiblies..

Une des principales causes de ces infections nosocomiales serait une mauvaise hygiène au niveau des mains. Divers contrôles menés dans des établissements hospitaliers en Belgique ont montré que ce problème de mauvaise hygiène concernait davantage les médecins que les infirmiers.

Il semble cependant simpliste d’attribuer au seul corps médical la totalité de la responsabilité concernant ces infections, les visiteurs comme les patients pouvant eux aussi participer au phénomène…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images

Trending Articles





Latest Images